Les villes du bien vieillir

Les enjeux du vieillissement de la population au regard de l'urbanisme ©Getty - smartboy10
Les enjeux du vieillissement de la population au regard de l'urbanisme ©Getty - smartboy10
Les enjeux du vieillissement de la population au regard de l'urbanisme ©Getty - smartboy10
Publicité

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la géographie des personnes âgées et à la manière d’adapter la ville au grand âge, dont les enjeux mobilisent une approche pluridisciplinaire, des sciences sociales à la gérontologie en passant par les métiers de l'urbanisme.

Avec
  • Pierre-Olivier Lefebvre Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aîné
  • Sophie Buhnik géographe

En 2070 selon l’INSEE, un français sur trois aura plus de 65 ans, alors qu'ils ne représentaient que 15% de la population en 2020. Et l'ampleur des changements que cela implique pour l’organisation de la société passe en outre par une réflexion globale sur la ville et les territoires...

Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littéraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Quelle conclusions peut-on tirer de cette répartition des plus de 65 ans sur le territoire français ? Comment les théoriciens de l'urbain s'emparent-ils de cette transition démographique ?

Publicité

Car les villes en particulier, vont devoir s’adapter à ce vieillissement de la population. Comment les rendre plus accessibles, plus inclusives pour les séniors ? Comment imaginer des logements adaptés et de nouvelles manières d’habiter ? Quels changements le vieillissement de la population impliquent-ils pour les politiques liées à la mobilités ? Assiste-t-on à des spécialisations territoriales par tranche d'âge ? Que serait un territoire du bien vieillir ? Telles sont les problématiques que nous allons aborder avec nos deux invités :

Pierre-Olivier Lefebvre, spécialiste en gérontologie sociale, délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui regroupe plus de 80 membres
Sophie Buhnik, professeure associée à l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières ESPI, en tant qu'enseignante-chercheuse en Urbanisme et aménagement, et chercheuse associée à l’UMR  Géographie-cités.

La carte du territoire

Si beaucoup de nos aînés vivent à la campagne, leur nombre s'accroît rapidement dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux.
Si beaucoup de nos aînés vivent à la campagne, leur nombre s'accroît rapidement dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux.
- Think tank Matières Grises. « Territoires et vieillissement : où vieillira-t-on demain ? ». Note de Matières Grises, n° 1, juin 2018.

"Cette carte dresse une typologie du vieillissement des territoires à l'échelle des intercommunalités en France ; elle catégorise les territoires en fonction des causes, sur la durée, de leur vieillissement, et pas seulement en fonction d'un âge moyen qui ferait qu'ils seraient plus ou moins vieux. Elle distingue d'abord les territoires qui vieillissent par gérontocroissance, c'est-à-dire où l’on assiste à une croissance du nombre de personnes vivants jusqu'à un âge très avancé, qu'on dirait du troisième âge et du quatrième âge (les plus de 80-85 ans). Ces territoires sont en gérontocroissance parce qu'ils gagnent des habitants qui y viennent au moment de la retraite, attirés par le cadre de vie ; c’est le cas des littoraux atlantique et méditerranéen. Par contraste, la carte montre des territoires dont le vieillissement s'inscrit dans une histoire longue de départs des jeunes adultes vers des zones plus attractives : on les retrouve dans la fameuse diagonale du vide. Et en outre cette carte met bien l'accent sur la trajectoire des grandes villes et des régions dites « métropolitaines », qui attirent beaucoup de jeunes, autant dans leurs centres que leurs banlieues et leurs espaces périurbains, et en général sont plus jeunes que le reste du territoire français, mais dont le vieillissement s'accélère et est le plus rapide en rythme ces dernières années, surtout en raison de la cherté de leur marché du logement, de sorte qu'elles sont quittées des ménages adultes, des classes moyennes, à la recherche de régions moins chères. Une région peut donc vieillir pour deux raisons : soit parce que les jeunes s'en vont, soit parce que les retraités s''y installent."

Pour aller plus loin :

Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou et le réseau social Bluesky

Entendez-vous l'éco ?
58 min

L'équipe